En terre d’Appenzell, comparer un biscôme à un pain d’épices est aussi bien vu que demander la recette du mélange d’épices. C’est-à-dire pas du tout. Visite chez Bischofberger.
décembre 06, 2019
Ceux qui pensent qu’une pomme de terre goûte simplement la pomme de terre devraient aller une fois sur le domaine Obere Wanne pour découvrir la multitude de goûts des anciennes variétés.
décembre 06, 2019
Ma femme et moi vivons au paradis: notre grand amour, trois beaux enfants, une belle ferme bio, quelques cultures et des fruits, des vaches mères, des cochons de plein air – et surtout beaucoup de clientes et de clients qui aiment nos produits.
décembre 06, 2019
Gérald Saudan confectionne cette spécialité fribourgeoise depuis 2008 : elle vient d’être distinguée une nouvelle fois par le Bio Bourgeon Gourmet…
décembre 04, 2019
La gastronomie est un secteur d’activité qui évolue parfois rapidement, avec un turn-over important. Il n’est donc pas surprenant qu’après son apprentissage de cuisinier à l’hôtel Mittenza à Muttenz (canton de Bâle-Campagne) à la fin des années 80, Andreas Seiler ait commencé à papillonner d’un emploi saisonnier à l’autre. Viennent ensuite l’école hôtelière de Lucerne, un poste de direction dans un hôtel cinq étoiles au Costa Rica, d’autres emplois dans la restauration et la direction administrative du Fitnessparc Heuwaage de la coopérative Migros à Bâle. En 2001 enfin, l’homme aujourd’hui âgé de 50 ans décide de fonder une famille et de se sédentariser. Sans toutefois se reposer sur ses lauriers. La même année, Andreas Seiler s’attèle à la création du Bio Bistro, un projet pionnier écosocial dans le quartier branché du Gundeldinger Feld à Bâle. En 2006, le restaurant, qui appartient au Bürgerspital Basel, est le premier restaurant du canton à obtenir le Bourgeon de Bio Suisse.
décembre 03, 2019
Depuis des années, voire des décennies, de nombreuses entreprises cherchent à améliorer leur efficacité énergétique et à réduire leurs émissions de CO2. Les projets mis en œuvre avec succès en sont la preuve. Notamment dans la bio-industrie, qui se penche quasi quotidiennement sur la question de la durabilité. C’est le cas de Biotta, pionnier suisse du jus de fruits et légumes bio, situé à Tägerwilen dans le canton de Thurgovie. En collaboration avec l’entreprise voisine Rathgeb Bio, qui exploite des serres pour la culture de légumes bio, Biotta a récemment mis en service un système de chauffage à base de copeaux de bois: un projet phare.
décembre 03, 2019
Beaucoup de buveurs de bière ne le savent pas: dans la plupart des bières suisses, seule l’eau provient de Suisse; le houblon et l’orge proviennent quant à eux de l’étranger. Située à Martina dans le canton des Grisons, la Bieraria Tschlin achète les matières premières de ses quatre principaux types de bières en Suisse, et élabore de surcroît des bières bio de qualité Bourgeon en zone de montagne. Les bières aux noms évocateurs de «Tschlin cler», «Tschlin ambra», «Biera engiadinaisa Weizen» et «Alvetern/Edelweiss» sont donc à juste titre présentées comme «100 % suisses» et «100 % bio».
décembre 03, 2019
Aspect, arôme, goût, texture, harmonie et finale – un jury d’experts réuni autour de Patrick Zbinden, spécialiste de l’analyse sensorielle et chroniqueur gastronomique, a décerné un prix spécial à six produits particulièrement réussis dans le cadre de l’attribution du Bourgeon Bio Gourmet. La cérémonie de remise des prix a eu lieu fin novembre à l’occasion du salon Food Expo à Berne…
Le Bourgeon est la marque des plus de 7'450 entreprises agricoles et horticoles suisses qui produisent selon le Cahier des charges de Bio Suisse. Plus de 1150 entreprises agroalimentaires et commerciales fabriquent ou commercialisent des denrées alimentaires Bourgeon.
Grâce aux directives strictes de Bio Suisse, nos producteurs et partenaires contribuent ainsi à remettre en équilibre les intérêts de l'homme, de l'animal et de la nature.