qualité
vigne
vin
Bruno Martin, vigneron bio: «Les cépages résistants sont un progrès important»
jeudi 8 juin 2017
En tant que vigneron, quel est votre vin préféré?
Dans les rouges j’aime le Regent, et parmi les blancs c’est le Seyval Blanc qui est parmi mes favoris. Tous les deux sont des cépages résistants, c.-à-d. des sélections qui sont résistantes aux maladies fongiques.Certains consommateurs demeurent sceptiques à l’égard des cépages résistants. Pourquoi en faites-vous vos vins préférés?
Ils sont gustativement intéressants. Quand on élève un Seyval Blanc et un Johanniter en assemblage, on peut assurément obtenir un vin du même niveau qu’un Chardonnay. Il va de soi que j’aime aussi les cépages résistants à cause de ma relation émotionnelle avec leur culture et leur vinification.
Quelle est la proportion de cépages résistants sur votre domaine?
Les cépages résistants représentent plus de la moitié de la surface. Nous en avons planté 4500 ceps ces deux dernières années car ils me permettent d’utiliser moins de produits phytosanitaires, ce qui est profitable aussi bien à l’environnement qu’à l’homme. Les cépages résistants représentent donc un progrès important.Qu’est-ce que votre domaine a de particulier?
Je suis en bio depuis 26 ans, et même avant je cultivais de manière très naturelle. Nous avons ainsi opté pour l’enherbement permanent dix ans avant la reconversion bio.
0 commentaires