Deux anciens «autodidactes» vivent sur le domaine du «Spatzehof» avec beaucoup d’amour et tout autant de succès pour l’agriculture biologique. Leur petit paradis n’abrite pas seulement des pommiers et de la vigne: les vaches mères, leurs veaux et un imposant taureau s’y sentent visiblement bien. Ueli et Denise Halter apprécient depuis longtemps que la coopérative Biofarm s’engage «avec sincérité jusqu’au front de vente» pour leur production de pommes.
Cela fait trente ans qu’Ueli Halter a repris la ferme de ses parents. La production de pommes a toujours été une branche importante pour la famille. Pour ce boulanger-pâtissier de formation et sa femme Denise, quant à elle spécialiste en hôtellerie, il était clair dès le début que, après la reprise de la ferme, la production de fruits de table et plus tard la vigne seraient au programme en plus des grandes cultures et de la production laitière.
Il était aussi clair pour tous les deux qu’ils voulaient se reconvertir au bio. Ueli Halter préférait dépendre de la Création que de la chimie, et sa femme Denise de dire: «La relation avec la nature est un privilège qu’il nous est donné de vivre en tant que paysans», et d’ajouter: «Nos enfants apprennent à la ferme à vivre de manière immédiate aussi bien des hauts que des bas, mais aussi que ça continue toujours quoiqu’il arrive. Beaucoup d’enfants n’ont plus cela aujourd’hui.»
Un cas spécial rouge foncé
Notre duo et ses enfants cultivent leur ferme depuis 1993 selon les directives du Cahier des charges du Bourgeon de Bio Suisse. Et cela fait exactement autant de temps qu’ils sont en relation avec Biofarm, et cela «sans interruption», comme le précise Ueli Halter. Il a durant toutes ces années essayé 40 anciennes variétés de pommes. Pour l’agriculture biologique, celles qui vont le mieux sont les plus robustes, c.-à-d. celles qui sont le moins sensibles à la tavelure et à l’oïdium.Le «Spatzehof» propose aujourd’hui 15 variétés de pommes qui réussissent bien dans la douceur du paysage des environs du Lac de Constance. Biofarm est avant tout preneuse des pommes de table des Halter comme la Boscoop, la Cloche et la Belrose. On trouve parmi elles le cas très particulier de la magnifique Belrose, une très grosse pomme rouge foncé qui ne pousse nulle part ailleurs qu’au «Spatzehof» – ni en Suisse ni ailleurs dans le monde. Un croisement inattendu a dû se produire pendant la sélection, explique son chanceux propriétaire. Une telle pièce unique doit bien sûr être immédiatement testée: «Il suffit de prendre un couteau et d’en découper quelques rondelles, alors on mange de suite toute la pomme», invite Ueli Halter. Et c’est vrai! Cette pomme a vraiment un goût… paradisiaque.
La relation avec la nature qui distingue cette famille ne se cache pas seulement dans les vergers ou dans les vignes où on trouve des cépages comme le Solaris ou le Muscat bleu. Une brève visite au pâturage où le magnifique taureau se laisse gentiment papouiller par Ueli Halter au milieu des 15 vaches mères et de leurs veaux en bonne santé, cette relation se reflète visiblement dans le bien-être des animaux. La succession est elle aussi assurée: Le plus jeune fils, Andres, va un jour marcher sur les traces de ses parents sur le domine du Spatzehof. Et le pépiement des moineaux ne s’y fait pas entendre seulement depuis hier.
Les hommes, les animaux et la ferme d’un coup d’œil
- Ueli (1960) et Denise (1964) Halter avec Ladina (1990), Gaudenz (1991) et Andres (1995), ce dernier ayant le projet de reprendre un jour la ferme.
- Reprise de la ferme: 1986
- Reconversion au Bio: 1993
- Surface agricole utile: 20 ha
- 220 arbres fruitiers haute-tige, fruits de table avec 15 variétés de pommes et de la vigne
- Grande cultures: avoine, féverole, blé
- Pâturages
- Élevage de vaches mères: 15 vaches mères avec leurs veaux pour l’engraissement (Bœuf de Pâturage Bio)
Site internet: http://spatzehof.ch
Auteure: Sabine Lubow
0 commentaires