développement durable
élevage
viande
«Les veaux ont besoin de vrai lait de vache, de foin et d’herbe de pâturage pour être en bonne santé»
lundi 3 avril 2017
Corinne Wälti est product manager Viande à Bio Suisse et elle s’y connaît très bien dans l’élevage des veaux bio. Elle répond ici à des questions essentielles sur la viande de veau Bourgeon.
Pourquoi les consommatrices et les consommateurs devraient-ils acheter davantage de viande de veau en ce moment?

Qu’est-ce que ça signifie, viande de veau provenant d’élevages de vaches mères?
Dans les élevages de vaches mères, les veaux ne sont pas séparés de leurs mères mais restent avec elles jusqu’à leur abattage, c.-à-d. cinq mois pour le Natura Veal. Ils se nourrissent donc essentiellement du lait de leur mère, mais aussi d’herbe et de foin.Est-ce que les bœufs et les veaux bio sont traités avec des antibiotiques?

Pourquoi la viande veau bio est-elle rouge et pas rose pâle?
La viande de veau très pâle est un signe de carence en fer et donc d’une alimentation déficiente des animaux. La viande des veaux bio est plus rouge parce qu’en plus du lait ils ont libre accès à du foin et de l’herbe et que cela leur permet d’absorber suffisamment de fer.Quels morceaux moins connus recommandez-vous pour le gril?
De très nombreux morceaux sous-estimés vont très bien sur le gril. L’essentiel est que la viande contienne une certaine quantité de graisse pour qu’elle ne se dessèche pas. Par exemple, les côtes couvertes (connues et appréciées aux USA sous le nom de «Rib Eye»), le diaphragme ou encore les os à moelle.
Plus de détails sur le site bioactualités.ch
0 commentaires