Le chiffre d’affaires des denrées alimentaires biologiques a atteint un nouveau record en Suisse: Il a progressé de 8,1 pourcents pour atteindre 2,7 milliards de francs. Cela signifie que les habitant-e-s de notre pays sont les champions du monde en consommant chacun 320 francs de produits bio par année! Les parts de marché des denrées alimentaires bio ont aussi atteint un record suisse avec 9 pourcents en 2017. Jürg Schenkel, le responsable du marketing de Bio Suisse, explique dans le rapport annuel 2017 les plus récentes évolutions du marché en s’appuyant sur les toutes dernières statistiques.
Est-ce que la croissance des parts de marché présente des différences régionales?
Les parts de marché ont fortement progressé dans toutes les régions du pays. C’est la Suisse romande qui caracole en tête avec un 0,8 pourcent de croissance qui lui fait atteindre 8,8 pourcents en la rapprochant de plus en plus de la Suisse allemande et de ses 9,1 pourcents. Avec une progression de 0,6 pourcent, le Tessin atteint 7,8 pourcents – une croissance très réjouissante.Quelles catégories de produits mènent la course?
Les chiffres d’affaires et les parts de marché ont progressé pour toutes les catégories de produits. La plus grosse part de marché est comme ces années précédentes celle des œufs avec presque 27 pourcents. Les légumes restent à la deuxième place avec 23 pourcents, et la troisième marche du podium revient au pain frais avec 22 pourcents. Les plus gros générateurs de chiffre d’affaires du marché bio restent les produits laitiers et le fromage, puis viennent les légumes, les salades et les pommes de terre, suivis en troisième position par la viande et le poisson. Ces bons résultats montrent que les produits bio sont toujours plus appréciés et qu’ils ont encore un grand potentiel de développement.Quelle est l’importance des produits biologiques transformés?
Le segment le plus important reste celui des produits frais, mais les produits transformés progressent plus fortement que la moyenne depuis cinq ans. Alors que le chiffre d’affaires des produits frais a progressé de 5,7 pourcents, celui des biens de consommations préemballés a augmenté de 8,2 pourcents par rapport à l’année précédente. Une partie de cette croissance est due à l’engouement pour les produits de convenience.Comment peut-on satisfaire les besoins toujours nouveaux des consommateurs?
Le nombre de transformateurs augmente sans cesse et le développement de nouveaux produits fonctionne plein gaz. Le nombre de preneurs de licences a ainsi atteint 923 en 2017 (885 en 2016). Le nombre de demandes pour des nouveaux produits a progressé à 2186 (1701 en 2016), et de nouveaux acteurs commerciaux comme le commerce de gros ou en ligne jouent un rôle toujours plus important pour le marché bio.Vous trouverez de plus amples informations dans notre Rapport annuel 2017 et dans le document «Le bio en chiffres 2017».
Vous trouverez de plus amples informations
dans notre Rapport annuel 2017 sur https://rapport.biosuisse.ch
et sur notre site web à la page «Le bio en chiffres»
dans notre Rapport annuel 2017 sur https://rapport.biosuisse.ch
et sur notre site web à la page «Le bio en chiffres»