La Concorde: La première brasserie Bourgeon de Romandie

Brasserie La Concorde: bouteille et cuves
Depuis le 1er janvier de cette année, toutes les bières de la Brasserie la Concorde peuvent arborer le Bourgeon. Sur les environ 700 brasseries en Suisse, seules huit travaillent selon le Cahier des charges de Bio Suisse. Adrien Marin est le premier brasseur de Suisse romande à miser sur la qualité Bourgeon.


Qu’est-ce qui vous a amené à brasser de la bière? Racontez-nous un peu votre parcours.

Fraîchement devenu papa, j'avais besoin d'un projet professionnel intéressant et près de la maison. J'ai par hasard croisé un brasseur qui vendait son installation. C'est grâce à la commune de Vallorbe que 4 semaine plus tard j'ai pu m'installer dans l'ancienne laiterie. Comme j'ai en même temps quitté mon emploi, la brasserie a tourné à fond les manettes dès la première semaine. 


Pourquoi vouliez-vous brasser votre bière selon le Cahier des charges du Bourgeon?

Pour moi, peu importe la destination, seul compte le voyage. Inutile de créer une bonne bière, si sa fabrication soutien une agriculture néfaste. J'ai toujours fait confiance au bourgeon pour mes achats, car ce label a une excellente réputation. C'était pour moi l'occasion de vérifier. Son cahier des charges force à se poser les bonnes questions et va dans les détails, où sont généralement cachées les substances que je n'ai pas envie de consommer. Le contact avec les différents intervenants a été excellent. La collaboration a été à la hauteur de mes espérances. 

Quelles réactions avez-vous eues de votre entourage et de plus loin à cause de la reconversion à la qualité Bourgeon?

Pour mon entourage cela a été plutôt logique mais les autres brasseurs doutaient de la qualité du produit final... Il faut dire que beaucoup de rumeurs courent sur la difficulté de brasser une bière bio de bonne qualité, ainsi que sur les ingrédients à utiliser et leurs coût. Au final, je constate simplement que le houblon manque de diversité en qualité bio bourgeon, mais les agriculteurs prennent les choses en main en ce moment même.


Quels avantages et inconvénients vous donne le Bourgeon pour la commercialisation de votre bière?

La plupart des commerçants sont intéressés par le bio car la demande est très présente. Il existe peu de concurrence sur le marché romand pour moi en ce moment. Le bourgeon propose de plus un réseau qui communique sur les producteurs à contacter lorsque l'on cherche un produit. Les manifestations de la région qui ont un coin bio seront dirigées vers ma brasserie pour ce qui est de la bière. En somme, il y a très peu d'inconvénients. Le surcoût des matières premières est englobé dans le prix final du produit qui reste très concurrentiel.


Qu’est-ce qu’une bonne bière doit contenir, c.-à-d. qu’est-ce qui à votre avis fait qu’une bière est bonne?

Quand je bois une bière, je me demande si elle a bon goût, comment elle est produite, et pourquoi je la bois. Et avec qui aussi. En général, c'est quand j'ai travaillé toute la journée, fait du sport le soir et que je bois une bière en bonne compagnie, qu'elle est la meilleure.


Qu’est-ce qui vous donne des idées pour les combinaisons gustatives novatrices de vos bières (p. ex. cardamome, sureau, etc.)?

On a de la chance de ne pas être coincés par une loi de pureté de la bière, comme en Allemagne. Ici on a le droit de l'aromatiser. En général on infuse des épices, en même temps qu'on infuse le houblon. Ce ne sont pas les idées qui manquent. Ça a été le grand combat pour la validation de mes recettes, et j'ai dû renoncer à certaines épices exotiques, surtout à cause du manque de fiabilité des producteurs extra européens. La bonne nouvelle c'est qu'elles seront remplacées par des produits locaux.


Quelle est la prochaine création dont on peut se réjouir? Et si c’est un secret, quand va-t-il être révélé?

Cette année je vais affiner mes recettes déjà existantes. Et j'aurai déjà beaucoup de travail avec l'aménagement des nouveaux locaux. La nouveauté sera en fin d'année, du côté des céréales. Si la récolte est bonne, vous aurez de mes nouvelles...


Est-ce qu’on trouvera bientôt votre bière dans les restaurants et les bars de Suisse allemande?

Pour la suite, nul ne sait jusqu'où on trouvera nos bières, mais l'idée c'est plutôt de rester dans la région, et de vous accueillir chez nous. Par contre nous envoyons nos bières par poste dans toute la Suisse ! Allez voir sur le site internet...


Quels sont vos projets pour les 5 à 10 prochaines années de la brasserie?

Dans 5-10 ans ? Une éternité à l'échelle des brasseries... La suite du projet est déjà en route. Et elle concerne l'approvisionnement en énergie. En collaboration avec l'école d'ingénieur d'Yverdon, et des entreprises actives dans l'innovation, mon projet est de rendre le bilan énergétique de la brasserie positif. J'espère que ce sera bouclé en 3 ans, disons en 2020... Une demi éternité!

En savoir plus sur le site web de la brasserie: www.brasserielaconcorde.ch/

Sur le même thème

0 commentaires

Flickr Images